Poésie Éphémère

 

Vous avez dit : « Poésie Éphémère » ?

 

La poésie éphémère est un espace virtuel et pourtant perceptible, un lieu imaginaire où la pensée et la parole vagabondent... cet espace, d’une nature particulière se déploie lors d’une rencontre à travers les mots, les mots lus, écrits, parlés, partagés et même parfois disputés (légèrement et amicalement, sinon la poésie s’évapore !). Oui disputés, car à travers notre vécu nous avons donné à chacun de nos mots une couleur, une nuance précise, parfois légèrement différente de l’officielle : la définition du dictionnaire. Hors cette nuance, nous sommes prêts à la défendre pour que chacun de nos mots, occupe pleinement son territoire, son sens (c’est à dire celui que nous lui avons donné au fil de notre vie et de nos expériences) et nous définisse nous en tant qu’individu unique, nous et pas un autre !

La poésie éphémère, fait donc cohabiter, le temps de la rencontre, l’éventail de ces tonalités diverses et donne ainsi aux mots, une nouvelle géographie.


Si l’on imagine que chaque mot est un petit papier de soie, plié serré, si serré qu’il est transformé en boulette de papier, l’action de la poésie éphémère serait de le défroisser sans le déchirer, de le lisser délicatement et de lui faire prendre son envol.

Chaque être vivant à un pouvoir particulier avec les mots : une façon de l’imaginer, de le vivre et d’agrandir, par sa propre expérience, le territoire de chacun des mots qu’il emploie.

Un mot est un élixir, qui nous fait voyager en terre de poésie. Le partager avec autrui est grisant, délicieux car le partage augmente l’étendue de notre perception et de notre compréhension du monde

Suivre ou participer directement à l'expérience de PoésieÉphémère commencée le 13 janvier 2013 sur :

http://www.facebook.com/LePalaisDesCapricesOuLaSoupeDeMots

Proposer un texte par la messagerie du Palais des caprices : lepalaisdescaprices@gmail.com

Suivre sur Twitter : https://twitter.com/PalaisDCaprices